Je découvre la consoude

Aujourd’hui, j’ai appris un nouveau mot, et en plus en parlant cuisine avec ma grand-mère. Ce mot, c’est le mot consoude. Je lève le voile de suite, c’est un engrais bio.
Consoude médicinale et engrais bio
C’était dimanche midi, on discutait en famille, et j’ai entendu parler du trésor du jardin. En réalité, c’est l’autre appellation de la consoude. Ce trésor du jardin est une plante qui soigne les coupures et les brulures à l’origine, mais c’est aussi un engrais bio avec d’innombrables vertus. Pour nourrir les abeilles, pour activer un composteur, pour fabriquer du purin qui est un engrais bio efficace, ou encore pour leur beauté car elle est souvent là pour orner des bordures de jardin. On peut aussi faire de la crème de consoude qui devient une pommade anti-douleur.
Pour en savoir plus sur la consoude, je vous invite à aller voir ce site ou regardez cette vidéo qui présente les grandes caractéristiques de la plante.
Comment cuisiner la consoude ?
Le plus incroyable, c’est qu’elle peut se cuisiner. Mère grand n’a pas encore révéler sa recette (mais promis dès que je l’ai-je la teste pour vous. Par contre, Google nous en dit plus. Utilisez les feuilles de la plante tel un wrap salé au goût de poisson, ou faites en de la purée (voir la recette ci-dessous) !
Faire revenir, après les avoir haché grossièrement, un gros oignon, deux échalotes, trois gousses d’ail et une petite carotte dans de l’huile d’olive, au bout de cinq minutes, ajouter les feuilles de consoude hachée gros, cuire dix minutes, ajouter un jus de citron jaune, saler et poivrer, mixer grosseur selon votre présence, et servir avec un pavé de saumon.
En tout cas, j’ai hâte de gouter.
Posted on: 12 mars 2018