Le fromage : un peu, beaucoup, avec modération ?

Du fromage, du fromage, du fromage chantait la grande Sophie

Signe de convivialité, de plaisir et de saveurs, le fromage rencontre toujours autant de succès ! On en mange une à plusieurs fois par jour. Pour ma part, je suis une vraie adepte. Selon moi, rien ne vaut les moments passés entre amis ou avec la famille, confortablement installés autour d’un beau plateau de fromages, pendant lesquels on profite tout simplement de l’instant présent. Pour une soirée ou un apéro, je trouve que c’est l’idéal ! Il était donc tout à fait normal que je consacre un dossier spécialement aux fromages : les accompagnements, les occasions d’en déguster, ses avantages sur la santé… Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir !

Peut-on manger du fromage tous les jours ?

Le fromage fait partie intégrante du repas gastronomique français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à juste titre! Il raconte mieux que tout autre produit la richesse des terroirs français. Je pense alors ne pas être la seule à en manger quasiment tous les jours, loin de là. Mais est-ce bon pour la santé ? On peut se poser la question avec les bruits qui courent quant à une consommation à outrance de produits laitiers.

La vérité est que non seulement on peut manger du fromage tous les jours, mais il est même recommandé de le faire. Cette consommation quotidienne sert en effet à couvrir certains besoins de l’organisme. Le Programme National Nutrition et Santé recommande notamment de consommer au moins 3 produits laitiers par jour, pour subvenir à nos besoins en calcium et vitamines, servant à renforcer les os, maintenir la pression sanguine, entretenir les cellules nerveuses, etc. Et les fromages apportent ces nutriments essentiels.

D’ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas non plus l’aliment qui vous fera grossir. Même dans le cadre d’un régime, le fromage ne constituera pas un frein à votre perte de poids, si vous en mangez modérément, à raison d’une à deux fois par jour. Et si vous tolérez mal le lactose, sachez que quand les fromages sont affinés, ils n’en contiennent plus.

plateau de fromage avec du vin

 

Les occasions de déguster un plateau de fromages

Vous serez d’accord avec moi, toutes les occasions sont propices pour se régaler d’un délicieux plateau de fromages.

En fin de repas

Rien de tel qu’un bon fromage après un déjeuner léger ou une soupe hivernale. Le fromage est l’élément par excellence pour profiter d’un repas complet. Et comme on a pu le voir, il est tout à fait recommandé d’en manger souvent ! Vous n’avez donc aucune raison de vous priver du traditionnel plateau de fromages de fin de repas.

À l’apéro

Le fromage est une valeur sûre pour l’apéritif. En effet, rien de tel pour accompagner une bonne bouteille de vin, lorsque vous vous retrouvez pour un afterwork, un apéritif entre amis, ou encore un apéro dinatoire. Coupez le fromage en bâtonnets, ajoutez à cela de la charcuterie et d’éventuels condiments et vous obtiendrez un apéritif convivial et gastronomique ! De cette façon, vous évitez aussi de passer des heures entières en cuisine. C’est simple, efficace et délicieux !

Si vous n’êtes pas un adepte du vin à l’apéritif, sachez que certains fromages se dégustent aussi très bien avec de la bière, du whisky ou même du champagne.

Le repas fromager

Que ce soit pour déjeuner sur la terrasse en été, ou encore pique-niquer, le repas fromager est la solution de facilité par excellence. En hiver, on peut évoquer les traditionnels repas à base de fromage comme la raclette, la fondue, ou encore la tartiflette. Mais à l’arrivée des beaux jours, un plateau de fromages accompagné de charcuteries, le tout associé à une belle assiette de salade, vous permettra tout aussi bien de profiter d’un repas complet et rapide à préparer. Et les déclinaisons sont infinies !

Chez les amis

Vous hésitez souvent entre le bouquet de fleurs ou les chocolats lorsque vous êtes invité à dîner chez des proches ? Offrez plutôt un beau plateau de fromages ! Cela vous permettra de vous démarquer et de réellement faire plaisir !

Quelle que soit l’occasion, le plateau de fromages constitue la solution gagnante. D’ailleurs, après le pain et les gâteaux secs, le fromage est le troisième aliment le plus choisi par les Français en cas de petit creux, loin devant les viennoiseries, les chips et la charcuterie. Pour les amoureux de fromages, des sites comme laboitedufromager.com vous livrent chaque mois une sélection de fromages fermiers, directement à votre domicile. Il suffit pour cela de s’abonner ! Cela permet aussi de découvrir des petites pépites !

Les accompagnements

Il n’y a pas de règles pour accompagner un plateau de fromages. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en optant par exemple pour :

  • Du pain

Le pain est le compagnon indispensable du plateau de fromages. Un pain aux noix et aux raisins peut par exemple accompagner à merveille le vin et les fromages. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un autre type de pain ou de craquelin. Prévoyez trois à quatre tranches ou morceaux de pain par personne. Seule condition à respecter : il ne faut pas servir un pain qui dominerait le goût des fromages.

  • Des noix

Les noix constituent aussi d’excellents accompagnements. Pour éviter les mauvaises surprises pour les personnes pouvant être allergiques, il est préférable de les servir dans de petites coupelles et non sur le même plateau que les fromages. Privilégiez également les noix non salées à celles déjà assaisonnées.

  • Des fruits

Pommes, poires, raisins, figues séchées… Vous avez de nombreuses possibilités. Et tant mieux d’ailleurs car les fruits sont bons pour la santé! En revanche, mieux vaut éviter les agrumes, dont l’acidité n’est pas compatible avec les fromages.

Que boire avec nos fromages ?

Vin blanc ou vin rouge, à chacun sa préférence. Mais vous n’avez pas à vous limiter à ces choix. En effet, la bière peut aussi offrir une combinaison intéressante. Le champagne, le cidre, les jus de fruits et même le thé ou encore les spiritueux sont encore autant d’associations originales à découvrir !

Toutefois, si vous souhaitez rester dans les valeurs sûres, sachez que les vins blancs légèrement fruités, avec une touche d’acidité, vont très bien avec les fromages à pâte molle.

Avec les pâtes fermes, un beau pinot noir fera parfaitement l’affaire.

Enfin, en ce qui concerne les roqueforts ou les bleus, le mieux est d’opter pour des vins rouges robustes qui ont du caractère !

Quelques conseils supplémentaires

Pour apprécier au mieux votre plateau de fromages, voici quelques astuces :

  • Sortez les fromages du réfrigérateur au moins une heure avant de les déguster. De cette manière, ils pourront se tempérer et les arômes se développeront mieux.
  • Couvrez vos fromages, afin qu’ils ne sèchent pas.
  • Chaque fromage ayant un goût unique, espacez vos fromages lorsque vous les servez.
  • Il peut être utile d’identifier vos fromages à l’aide de petites pancartes ou avec un petit bout de papier. Ainsi, vous saurez quels sont les fromages servis, et ce même lorsque les effets du vin se feront sentir…
  • Ne gâchez pas les restes, profitez-en plutôt pour concocter un bon grilled cheese par exemple !

En France, on compte plus de 1 200 variétés de fromages, avec de multiples variations de goûts et de textures. Que ce soit à l’apéro, ou à toute autre occasion, il serait dommage de s’en priver. Comme moi, renouez donc avec les petits plaisirs de la vie !

Posted on: 14 avril 2018